Mes méthodes de travail
Avant la prise de rendez-vous comportemental, il est demandé au client d’avoir vu au préalable son vétérinaire référent afin de s’assurer que l’origine du comportement gênant ne soit pas physiologique.
Un entretien de 2h minimum, chez vous, me permet de prendre connaissance de l’histoire de l’animal, de son tempérament, de la façon dont il vit dans votre famille, de votre attitude et de vos attentes envers lui.
Les entretiens sont placés sous le sceau de la confidentialité.
Je « n’éduque » ou ne « rééduque » pas l’animal. Je travaille avec vous sur la relation établie entre lui, vous et les membres de la famille (humains et non humains). C’est pour cette raison qu’il est nettement préférable d’avoir un temps d’échange avec tous les humains (enfants compris) vivant avec l’animal.
Une deuxième séance, environ 3 semaines après la 1ère, permet de faire le point sur les évolutions constatées pour valider les solutions mises en place et éventuellement proposer de nouvelles méthodes. Des séances supplémentaires peuvent être nécessaires selon la situation mais la majorité des cas est réglée en 2 séances.
- Pendant la séance :
- Nous faisons le point sur les besoins et le fonctionnement de l’espèce de votre animal.
- Nous échangeons sur la façon dont votre animal perçoit l’environnement que vous lui proposez.
- Nous discutons également sur vos attentes et sur la façon dont vous percevez ses comportements.
Il s’agit de mettre en lumière les quiproquos installés dans la relation et la communication. Nous déterminerons la cause profonde du comportement de votre animal, comportement qui reste le signe d’un mal-être.
Entre les séances, je peux proposer d’appliquer :
- – des modifications dans l’environnement de l’animal
- – des modifications de vos façons de faire.
Les recommandations sont personnalisées à la famille rencontrée puisque celle-ci vit une relation unique à leur(s) animal(ux). Elles ne peuvent s’appliquer « mécaniquement » à un autre animal ou à une autre situation. Il n’y a aucune solution toute faite, car chaque animal réagit différemment à une même situation.
Toute la famille doit alors avoir un comportement identique et cohérent pour l’animal.
Le travail engagé concerne la relation entre des êtres vivants. Il n’est donc pas une science exacte.
Votre implication dans la démarche est essentielle. Il ne s’agit pas (ou peu) d’intervenir sur l’animal, il s’agit de moduler la relation en place. La solution est donc en très grande partie entre vos mains.
Etre disponible pendant l’entretien est juste le 1er pas vers l’amélioration de la situation. Je suis là pour vous accompagner dans la bienveillance et le respect de vous-même et de votre animal.
Pour l’obéissance
L’éducateur apprend au couple chien-maître à se comprendre sur certains mots (assis, debout, couché, pas bougé, saute, tourne ….).
Il apprend au maître à apprendre à son chien et à donner des ordres de façon claire pour ce dernier. Mais il n’apprend pas au chien à être obéissant. Un chien qui semble « obéissant » pendant la séance d’éducation canine peut juste imiter ses congénères ou obéir à l’éducateur. Il peut ensuite rentrer à la maison et ne plus écouter son maître.
Par contre, l’application de certaines règles, dans la vie au quotidien, met le chien dans son rôle d’individu devant respecter les humains. Le comportementaliste explique toutes ces règles aux maîtres pour qu’ils rappellent de façon cohérente et constante au chien sa place au sein de la famille. C’est ce qui rend obéissant un chien : le chien, comprenant ce qu’on attend de lui et la place qu’on lui attribue, s’en trouve rassuré et adopte un comportement serein.
Pour un comportement indésirable
Un chien qui a des comportements indésirables, souvent pendant vos absences, ne les arrêtera pas parce qu’il est « éduqué » et « obéissant ». Il agit ainsi pour s’adapter à son environnement et à l’éventuel mal-être que ce dernier engendre. Les cours d’éducation canine ne vous aideront pas dans ce cas. Par contre le comportementaliste cherchera avec vous la cause profonde de son comportement afin de modifier son environnement pour que son comportement « adaptatif » cesse.
Pour se sociabiliser, rencontrer des congénères et apprendre à vivre avec les hommes
Par contre les cours d’éducation canine, effectués avec des méthodes respectant l’animal, sont un moment privilégié pour donner à l’animal les contacts, dont il a besoin, avec ses congénères. Ils permettent de renforcer la relation du chien avec son propriétaire en partageant une activité commune. Ils sont également utiles pour que l’animal connaisse des ordres de base qui sont nécessaires au quotidien afin qu’il vive en harmonie et en sécurité avec l’homme (ainsi un chien saura s’asseoir devant un passage clouté, saura rester calme et statique s’il rencontre une personne phobique, saura accueillir calmement des visiteurs dans sa maison …).
Ma formation au CEEPHAO
Le comportementaliste du CEEPHAO travaille sur la relation homme-animal. Il est formé en éthologie (science du comportement animal) et en psychologie humaine.
La formation dure 2 ans. Elle comprend 35 jours de séminaires, un important travail personnel et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.
La formation d’éducateur canin, suivie pour avoir des notions précises d’apprentissage et pour comprendre le fonctionnement du chien, comprend 14 jours de théorie et de pratique.
> ceephao.com
> Certification
> Mémoire : Dans quelles mesures l’animal est-il un médiateur